Quels sont les avantages d’un contrat d’apprentissage ?

Vous êtes à la recherche d'une offre d'emploi en alternance, de contrat d’apprentissage ? Vous souhaitez accueillir un apprenti en alternance dans votre entreprise ? Découvrez les avantages du contrat d’apprentissage.

formation en apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail spécifique basé sur l’alternance d’une période de formation théorique et de période de formation pratique. Le contrat d’apprentissage offre de nombreux avantages aussi bien à l’employeur qu’à l’apprenti.

La formation en alternance

La formation en alternance  offre à la fois une formation théorique et pratique. Ce type de formation professionnelle se caractérise par une alternance de périodes d’enseignement théorique et de périodes d’application en entreprise. On rencontre deux types de formation en alternance : le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation. Les deux contrats se diffèrent sur de nombreux points tels que les bénéficiaires et la durée du contrat de travail, le volume de la formation et la rémunération minimum.

Le contrat d’apprentissage s’adresse à toute personne âgée de 16 à 25 ans et à tous les travailleurs handicapés sans limite d’âge. La durée contrat varie selon le métier et la qualification préparée. Cette durée peut généralement varier de 6 mois à 2 ans pour un contrat d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée déterminée (CDD) ou pour une durée indéterminée (CDI). Si le contrat est conclu en CDI, à la fin de la formation, l’apprenti peut encore poursuivre le contrat de travail. Tandis que pour les contrats CDD, la durée de contrat de travail est égale à la durée de la formation. L’apprenti et l’employeur bénéficient d’une période d’essai durant les 45 premiers jours du contrat. Durant cette période, les deux parties ont le droit de rompre le contrat.

Les avantages d’un contrat d’apprentissage

Le contrat en apprentissage s’agit donc d’un contrat de travail en alternance. Ce type de contrat associe également un enseignement théorique et une formation pratique en entreprise. L’apprenti bénéficie d’une formation dans un centre de formation(CFA) et d’une formation pratique en entreprise.

Le contrat d’apprentissage permet donc aux apprentis d’acquérir à la fois un diplôme et de l'expérience en entreprise. À la fin du contrat, l’apprenti peut obtenir un diplôme selon la formation suivie. Durant la formation, l’apprenti perçoit une rémunération  de la part de son entreprise d’accueil. Le salaire minimum des apprentis est déterminé au pourcentage du SMIC selon l’âge et le niveau de formation et selon l’année d’ancienneté du contrat. L’apprenti bénéficie également le même droit que tous les salariés de l’entreprise. Il a notamment droit aux majorations pour heures supplémentaires. L’apprenti bénéficie aussi d’un droit à un congé supplémentaire pour préparer ses examens. La pratique d’un contrat d’apprentissage aide également l’apprenti à augmenter ses chances de trouver un emploi.

Le contrat d’apprentissage peut également être bénéfique à l’employeur. Pour l’employeur, le contrat d’apprentissage lui permet de former l’apprenti selon la culture de leur entreprise. Cela permet également à l’employeur de bénéficier de l’aide unique à l’apprentissage tel que : la prime à l'apprentissage, aide TPE jeune apprenti ou aide au recrutement d'un premier apprenti ou d'un apprenti supplémentaire. Ces aides sont à verser de manière mensuelle à l’entreprise employeur. L’employeur  paye également l’apprenti à petit salaire. En revanche, l’entreprise devrait choisir un  maître d'apprentissage et offrir à l’apprenti une formation professionnelle complète. L’employeur devrait également inscrire l’apprenti dans une CFA ou Centre de Formation d’Apprentis et auprès de la médecine du travail. Pour être valable, un contrat d’apprentissage devrait également être enregistré par le CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie).

Autres informations :

Quelle formation choisir ?