Quels sont les avantages d’une formation en contrat de professionnalisation ?

De nos jours, de plus en plus de jeunes viennent se professionnaliser via l’alternance. L’alternance constitue une solution efficace qui permet aux étudiants de s’intégrer rapidement dans le monde du travail.

contrat professionnalisation

L’alternance est devenue de plus en plus reconnue et appréciée par les étudiants et les entreprises. On retrouve deux types de contrats en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. Veuillez découvrir les avantages d’une formation en contrat de professionnalisation.

Formation en alternance

L’alternance est un système de formation combinant de périodes de formations théoriques et une pratique en entreprise. Suivre une formation en alternance permet à un étudiant d’obtenir rapidement un diplôme ou une qualification et une expérience professionnelle. Un alternant possède à la fois un statut d’étudiant et de salarié de l’entreprise d’accueil. La convention d’alternance entre l'employeur, les entreprises d'accueil et le salarié.

Le contrat de professionnalisation est un type de contrat en alternance destiné aux jeunes étudiants âgés de 16 à 25 ans. Les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, les travailleurs handicapés et les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) constituent également parmi les bénéficiaires du contrat de professionnalisation. À noter qu’un étudiant à l’étranger peut aussi effectuer une demande de contrat de professionnalisation en France. Les publics cibles du contrat sont les jeunes, les demandeurs d’emploi et  les publics fragilisés par rapport à l'emploi.

Le contrat peut être conclu en CDD ou en CDI. La durée d’un contrat de professionnalisation peut s’étaler de 6 mois à 3 ans. Pour pouvoir conclure ce type de contrat, l’étudiant doit envoyer une candidature pour trouver une formation qui lui convient et ainsi qu’une entreprise qui pourrait lui accueillir.  L’étudiant peut envoyer une candidature dans un organisme qui dispense des formations professionnelles en alternance éligibles au contrat de professionnalisation. Vous pouvez également retrouver des offres d’alternance sur internet, notamment en visitant le site du Pôle emploi. L’employeur devrait choisir un tuteur ou maître d’apprentissage qui accompagnera l’apprenti durant la formation. Le tuteur devrait avoir au minimum deux années d’expérience dans une fonction en rapport avec le contrat de professionnalisation.

Alternance/ contrat de professionnalisation

La formation en contrat de professionnalisation est disponible quasiment pour toutes les filières. Ce système de formation vous offre la possibilité d’acquérir des diplômes du CAP ou Bac + 5. Le contrat de professionnalisation permet à l’étudiant d'acquérir à la fois un diplôme et un titre professionnel. Le contrat inclut une formation et une action de professionnalisation. La prise en charge d’entreprise aide l’apprenti a bénéficié d’une formation adaptée réellement aux besoins du métier.  Pour les étudiants, le contrat de professionnalisation constitue également un bon moyen pour faciliter le financement de leurs études. L’entreprise d’accueil prendra en charge les frais scolaires de l’alternant. L’étudiant percevra en outre un salaire de la part de son employeur. Le salaire perçu dépend de l’âge et du niveau d’étude de l’apprenti. La rémunération du bénéficiaire est calculée au pourcentage du SMIC.

Le contrat en alternance offre également des avantages pour les employeurs. Pour l’employeur, le contrat de professionnalisation permet à une entreprise de bénéficier d’aides spécifiques à l’embauche de l’apprenti et des exonérations fiscales. Nous avons d'ailleurs écrit un article complet sur le coût d'une embauche en contrat de professionnalisation. Ces aides pourront bien rembourser les dépenses de l’entreprise dans la formation. Grâce au contrat de professionnalisation, l’employeur possède également la possibilité de former des salariés à leur métier. L’apprenti sera formé selon les besoins de son entreprise d’accueil. Le contrat de professionnalisation aide en outre l’entreprise dans son processus de recrutement.

Faut il recruter en alternance pour faire des économies ?

Tout comme les stages, les contrats de professionnalisations peuvent être un raccourcis pris par certains employeurs pour avoir de la main d'oeuvre à bas coût. Nous l'expliquons plus en détail dans notre article sur la rentabilité d'un contrat de professionalisation, ce serait ignorer non seulement de nombreux paramètres comme le temps de disponibilité mais également l'aspect sans expérience d'un contrat pro. Alors lisez bien l'article, vous verrez que c'est bien plus complexe qu'il n'y parait, et sans doute pas aussi court termiste que prévu.

Autres informations :

Quelle formation choisir ?